Art · Etudes

Institut National Spécialisé en Arts et Industries Graphiques [INSIAG]

Graffiti sur un des murs faisant face à l’entrée de l’Institut
Artiste inconnu | Ma prise de photo | Décembre 2016

Avant qu’une amie, K. Meziane, ne me suggère et invite à y faire ma formation, je n’avais jamais entendu parler de lui. L’Institut National Spécialisé en Arts et Industrie Graphiques, dit INSIAG (sans points – s’agissant d’un acronyme et non d’un sigle), est tout comme son nom l’indique spécialisé dans les arts graphiques et l’industrie graphique. Il a deux branches principales et propose deux types de formations; en résidentiel ou en apprentissage. J’ai pensé à écrire un article de review dessus, attestant mon expérience là-bas, afin de porter certaines informations ou éclairages dessus à quiconque qui s’y intéresse et ne trouve qui questionner.

Qui fus-je à l’INSIAG ?

Page titre de mon mémoire.

Avant de présenter mon compte-rendu sur l’établissement et ses études, je me présente en tant qu’ancienne étudiante, en apprenti, en branche de formation de Maquettistes Infographistes.

Cherif Meriem, j’ai étudié, en 27ème promotion, pendant quatre semestres, avec un cinquième semestre pour préparer mon mémoire et soutenir, de Février 2016 à Septembre 2018.

Comme l’affiche la page titre de mon mémoire à côté, mon mémoire concerne l’archéographisme; création d’illustrations scientifiques, documentaires, pour un laboratoire d’archéologie de mon université, Université d’Alger II.

Mon apprentissage fut à Algérie Télécom pour la durée précédemment citée. Mon encadreur Mohamed Abdou à l’entreprise mérite que je le remercie encore sur cet article.

Qu’est-ce-que l’INSIAG ?

Il s’agit d’abord d’un institut de formation professionnelle lié au Ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnels. Son but principal est la formation orientée au domaine professionnel, du travail. C’est-à-dire que l’INSIAG, quoiqu’il enseigne les Arts Graphiques par exemple, ne le fait pas pour former des artistes graphiques pour l’art, comme l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts, mais pour le travail; pour utiliser ces connaissances artistiques afin de répondre aux exigences artistiques de la société, ce qu’elle demande, ce que le client demande.

Comment étudie-t-on à l’INSIAG ?

La scolarité dûre 5 semestres; 4 semestres de formation + 1 semestre pour préparer son mémoire.

Il y’a deux branches : Maquettiste Infographiste (M.I.) et Communication et Industries Graphiques (C.I.G.). La première s’occupe de la phase précédent l’impression de la chaîne graphique, alors que la seconde étudie toute la chaîne graphique, mais se concentre sur la partie allant de la phase d’impression et plus.

Il y’ a deux types de scolarité; un en résidentielle, et consiste à étudier 5j/5 à l’Institut, tout le long de la journée (de 8h à 17h parfois) pendant les 5 semestres de scolarité. L’autre type se fait en apprenti, pour cela, l’étudiant de signer un contrat d’apprentissage avec une entité répondant aux exigences de l’Institut (il faut récupérer un papier auprès de l’Institut, au début de la période des inscriptions). L’étudiant apprenti étudiera 2 jours à l’Institut et travaillera 3 jours en apprenti auprès de l’entité (entreprise, boîte de communication… etc.) avec qui il a contracté.

L’étudiant apprenti reçoit une bourse du Ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnels qui est inférieure à celle de l’étudiant résidant, car le premier reçoit un présalaire de la part de son entreprise/boîte.

Quelles sont les débouchées ?

Quelques exemples de débouchées professionnelles :

M.I.C.I.G.
. Graphiste général ou spécialisé
. Illustrateur (selon son domaine. ex. : bandes dessinées)
. Web designer
. Directeur artistique
. Typographe
. Directeur d’impression / Imprimeur
. Manipulation de machines du domaine graphique
. Edition (physique, pas électronique)

Que faut-il pour étudier à l’INSIAG ?

Il faut attester avoir atteint le niveau terminal de l’enseignement général, c’est à dire la 3 année secondaire, même sans être bachelier.

Pour la branche C.I.G., un concours est à passer pour attester avoir un minimum de connaissances en chimie et en mathématiques principalement, connaissances indispensable au maniement des machines de graphisme.

Où se trouve l’INSIAG ?

L’INSIAG se trouve dans les locaux 3 Les Castors, à Bir Mourad Rais.

Il est possible de s’y rendre en voiture par l’autoroute nationale n°1, en prenant le premier tournant à droite après l’entré vers Bir Mourad Rais, pour se retrouver à la Cité Concorde. Passer par le tunnel se trouvant au-dessous de l’autoroute, puis tourner à gauche pour se retrouver aux Lots les Castors 3.

Par bus, il faut s’arrêter soit à l’arrêt de la Concorde ou celui de Said Hamdine.

Etudes en option “Maquettiste Infographiste”

Je n’ai gardé que quelques de mes cours et travaux, j’ignore donc si je peux retracer l’ensemble du programme d’études, mais en gros, c’est comme suit :

Semestre 1

  • Introduction au dessin : Il est important d’avoir un minimum de connaissances en dessin.
  • Chaîne graphique : Il est aussi impératif de connaître l’ensemble de la chaîne graphique.
  • Communication visuelle : Enseignement général de la communication visuelle, mais surtout d’un point de vue commercial et de marketing.
  • Bureautique : Des connaissances généralement en bureautique sont évidemment indispensables; ici c’est surtout l’Excel qui est mis en valeur.
  • Langues étrangères : Français et anglais.

Semestre 2

  • Communication visuelle; analyse de l’image.
  • Adobe Illustrator.
  • Typographie.
  • Acquisition d’image : Ou photographie entre autres; étude de l’image et de sa bonne prise : qu’est-ce qu’une photographie juste, une bonne image, etc.

Semestre 3

  • Traitement d’image : Adobe Photoshop.
  • Montage et imposition : Principalement lié à la prépresse et l’édition.
  • E.F.C.D. : Etude de Fabrication et Calcul de Devis, est un module de gestion.
  • Gestion de couleur : Etude d’étalonnage et des types de couleurs et leur contrôle.

Semestre 4

  • Traitement de texte : Etude d’un logiciel d’édition. D’habitude : Adobe InDesign.
  • Méthodologie : Module important pour la réalisation du mémoire de fin d’études.
  • Marketing : Important au benchmarking et à la maîtrise de la communication visuelle.
  • Projet Maquette : Réalisation d’une bonne, juste et correcte maquette selon le thème donné.
  • Charte Graphique : Etude et réalisation d’une charte graphique.

Semestre 5

Réalisation du mémoire puis soutenance.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s